Matin Brun
- Théâtre d’ombres et de Terre
- Tout public – à partir de 8 ans
- Création 2021
- Durée 35 mn, suivie d’un débat et une proposition de théâtre forum. (durée totale 50 minutes)
d’après la nouvelle de Franck Pavlov (édition Cheyne)
Avec Fabienne Chazel et Jean Christophe Cariou – Contrebasse François Gallix
Résumé
L’État Brun, organisation politique fictive, interdit progressivement la possession de chiens ou de chats non bruns, pour des raisons officiellement scientifiques. Le héros du livre et son ami Charlie, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d’approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l’arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que leurs familles et leurs amis. Or les deux compagnons ont déjà possédé des animaux non bruns : un chat blanc à taches noirs pour le personnage principal et un labrador noir pour son ami Charlie…
Le spectacle
création 2021 – 1ère représentation à l’entre 2 tours des présidentielles et à ce jour déjà plus de 60 représentations en France(Mima Off Mirepoix- Valence- Orange- Rennes- Perpignan…) C’est une forme légère, adaptable en toute circonstance, avec 2 comédiens et un contrebassiste de Jazz, François Gallix (selon disponibilité) le spectacle ne nécessite que 4m2 de surface de jeu et une prise électrique. Le spectacle se transforme à la fin en arène d’échanges, car les comédiens interpellent le public et proposent une séance de théâtre forum pour changer le scénario de l’histoire. Ce qui provoque toujours des formes d’émulations riches et constructives.
Note d’intention
La montée de l’intolérance actuelle nous a donné envie de remettre « Matin brun »,au goût du jour car la pièce met en exergue le terreau propice à l’avènement du fascisme et l’allégorie qu’elle propose permet une mise à distance favorable au questionnement. Nous souhaitons, à travers le spectacle vivant, créer des espaces de discussion, d’échanges dans un contexte où de nombreux tabous de société se sont cristallisés.


