La Compagnie

Productions de pièces de Théâtre Gestuel, mime, ombres chinoises, marionnettes

De parcours artistiques et chemins de vie différents, nous choisissons au départ une démarche artistique vers Jeune Public avec comme approche le théâtre gestuel, de marionnettes et d’ombres chinoises. Avec cette envie de replacer le théâtre au cœur du lien social, pour le rendre accessible à tous, joyeux et populaire.

Parce que le théâtre est un art rigoureux, très exigeant et utile socialement.

Du théâtre gestuel, de la marionnette, et de l’ombre chinoise

Avec des chemins de vie variés, la démarche artistique choisie par la compagnie est tournée vers le Jeune Public. Notre langage est le théâtre gestuel. Fort de notre expérience avec « Les 2 peintres », première création sensorielle, qui allie le geste et la matière dans un duo sur les différences et la beauté des mélanges, nous associons le geste à l’univers des marionnettes et des ombres chinoises, nourris de divers formations auprès d’Emilie Valantin et de JP. Lescot.

En fil rouge, notre envie de replacer le théâtre au cœur du lien social, pour le rendre accessible à tous, joyeux et populaire. Le corps en mouvement et les images avec lesquelles nous dansons offre un univers poétique accessible à tous. Le rire et le clown prennent leur place dans nos propositions de plus en plus engagées.

5 créations depuis 2011, qui totalisent plus de 300 représentations sur tout le territoire français, de Nice à Périgueux, de la Bretagne à Marseille, Lyon, Grenoble… : « Les 2 peintres », « La nuit, poésies pour les touS petits », « Façade », et ces deux dernières années, « Plastic Tac ! » et « Rêve ton monde ».

Nos thématiques sont liées à ce qui nous touche dans l’actualité considérant la théâtre comme lieu d’échanges et de partages d’idées.

Des actions intergénérationnelles

Depuis 2016, animés par la croyance que le théâtre est un pont possible entre les âges, nous développons, en parallèle, des projets intergénérationnelles avec des publics divers sur le territoire Drôme-Ardèche : EHPADS, École de la 2e Chance de Valence, ADMR locaux, collèges, classes SEGPA, écoles élémentaires et maternelles. 4 projets ont vu le jour, financé par l’Ardèche le Département, la région AURA, la Ville de St Péray, soutenus aussi par des partenariats comme celui de la Maison des Générations portant nos projets auprès de nombreux financeurs.

Des films ( « La terre a buggé » 2015),des expositions photographiques et sonores (comme « Visâges), deux pièces de théâtre (Levons les voiles et Page Blanche) voient le jour  créant des moments de partage unique autour du théâtre et des arts.

Aujourd’hui encore, nous lions dans nos nouveaux projets notre engagement artistique et citoyen : retisser des ponts entre l’homme et la nature, parler des arbres, lier le jeu et l’apprentissage, et permettre par ce focus poétique un autre regard sur cette nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons tous ensemble.


Léquipe Artistique

Fabienne Chazel

Fabienne Chazel de la Compagnie Tout CouR

Bercée par le théâtre dès l’âge de 10 ans, elle accompagne son père dans ses créations amateur, alliant théâtre, danses, ombres comme comédienne ou à la mise en scène. Le théâtre est de fait son point de rencontre, sa façon de lire la vie. En 2004, elle se forme  à l’Ecole  Blanche Salant et Paul Weaver à Paris qui développe l’approche Stanislavskienne et la méthode Feldenkraïs. Elle joue avec différents metteurs en scène comme Pierre Trapet, Loïs Ramos, Danièle De César, JM Meylan. Elle continue à se former avec la Cie du Passeur (méthode Danis Bois), rencontre le Bataclown. Depuis deux ans, elle poursuit sa recherche sur le corps, l’objet et la marionnette avec Yves Marc et Claire Heggen du Théâtre du Mouvement et rencontre sa voix avec Michèle Laforêt du Roy Hart.

La création de la Cie Tout CouR en 2008 lui offre la possibilité de vivre son engagement dans le théâtre jeune public dans lequel elle s’autorise le choix d’un théâtre populaire et pluridisciplinaire. Elle met en scène les pièces de la Compagnie.

Jean-Christophe Cariou

Breton d’origine, à la fois Touche à tout, curieux, voyageur, mais fâché avec les études, il expérimente tous les boulots jusqu’à poser ses valises à Marseille. Là il découvre d’autres horizons : Sculpteur, performeur, vidéaste, il s’intéresse au cinéma expérimental, et organise des séances avec XHX dans les Bouches du Rhône, puis réalise des films  pour Flamenco Productions (captations de spectacles avec Farruquito, Duquende, Paco de Lucia.) part en Inde se former au montage vidéo.puis reviens pour intégrer le spectacle vivant à Marseille (au Théâtre Athanor avec Nicole Chazel, puis le centre national des arts de la rue Lieux Publics auprès de Pierre Sauvageot, et Camille et Manolo du Théâtre du Centaure..) Il participe à la création de la Compagnie Tout CouR en 2008.   Avec le soutien de Fabienne il décide de monter sur scène en 2009 après 10 ans passé en coulisses… Depuis il se forme régulièrement auprès du Théâtre du Mouvement (Yves Marc et Claire Heggen), la Cascade (Gabriel Chamé), mais aussi auprès de Emilie Valentin en marionnette. Il réalise aussi les décors et la scénographie des spectacles de la compagnie.

Yvan Leroy

Pour s’exprimer, se libérer, vivre ​la joie.  

Yvan est arrivé de Normandie en 2020, ou notre première rencontre fut lors d’un mariage improvisé au supermarché. Depuis il ne nous a pas quitté, avec ses instruments et son clown Igor, » Pour vivre ensemble en harmonie  et rétablir de réelles connexions entre êtres humains ».

lown depuis quand? Depuis longtemps sans le savoir, car le rire ouvre la porte à la connivence, la connaissance, la confiance, c’est l’essence de la vie. D’abord, il y a eu l’apprentissage des arts du cirque (diabolo, monocycle, jonglage, rolla bolla…) ; en même temps que l’apprentissage musical (flûte à bec,  saxophone, tuba, sousaphone…) un break et une reprise de la musique grâce à la rencontre des Aminches à la ferme de Rajasse(07).

      Vient ensuite la découverte de la danse (danse contact, danse contemporaine, danse Hip Hop, danse Envol, danse traditionnelle…)

      Puis les concerts en public avec La Roulotte à Lucien, les Garmicks, l’Orchestre du Cotentin, les Mont’riboud’bal, l’Orchestre Art Image, les Fanfarons…

      Inspiré de nombreux spectacles de rue (Léandre, Slava Polunin, Tiphus Bronx, Claire Ducreux, Rosie Volts, Véronique Tuaillon, Thomas Dardenne…), ce sont les clowns qui retiennent mon attention, par leur présence, leur sincérité, leur poésie, leurs faiblesses, leur humanité…

Claire-Michèle BEZ         

Musicienne de la compagnie de puis l’âge de 8 ans (flûte-à-bec et piano), elle se dédie au hautbois, pour lequel elle remporte plusieurs Prix (Conservatoire de Versailles, puis Bruxelles). Diplômée d’État de Hautbois et de Musique Ancienne, elle commence sa carrière concertiste au sein d’orchestres baroques et différents ensembles de musique de chambre. Elle participe également aux spectacles et tournées du Théâtre du Centaure, et du Cirque du Soleil.  Ainsi, lors d’une tournée  d’un an en Australie, elle s’initie au didjeridoo,  pendant  deux ans au Japon étudie la flûte shakuhachi. elle participe aux créations musicales de la compagnie.

La compagnie n’existerait pas sans les regards extérieurs apportés par des professionnels et particulièrement Philippe Phénieux, et Yves Marc qui nous offrent leur regard sans concession mais bienveillant sur nos créations.

Et nos amis, avec qui nous nous entrainons régulièrement :

Marta Rodezno (danseuse chorégraphe), Yves Marc (Théâtre du Mouvement), Philippe Phénieux (compagnie Zinzoline)

Mais nous remercions aussi : Le théâtre du Centaure, Jorn Gelker et Helene Lamer, Valérie Cartier et Andras Hajdü, le Théâtre Carpe Diem à Marseille.

Composition du bureau de la Compagnie :

La gestion de l’association est menée de manière  collégiale depuis septembre 2021 Une équipe de personnes de divers horizons qui suivent avec intérêt les actions de la compagnie

. Les membres de la direction collégiale assurent collectivement la gestion de l’association et la responsabilité légale auprès des tiers. La direction collégiale est investie de tous pouvoirs nécessaires à la bonne marche de l’association dans le cadre fixé par l’assemblée générale ordinaire et par les statuts .

Les membres de la Collégiale élus ce jour

Agnès Chapon (relations publiques)

Denise Bégou (secrétariat)

Bénédicte Denarnaud

Cédric Denarnaud

Elizabeth Collin

Tom Pais

Nathalie Pais

Emmanuel Corrado

Céline Gouy

JP Sandoz

Comptabilité : Claude GASPERINI

Secrétariat : Denise Bégou

Partenaires :

logo st peray
Logo E2C 26-07
logo ARS

logo region r-a
logo ardeche