DE LA PETITE ENFANCE AU LYCEE

Ateliers d’Ombres chinoises

Initiation aux ombres : entrer dans l’univers onirique des ombres, immerger les enfants dans une exposition interactive, et leur proposer différents systèmes de projections et d’écrans, manipulations, dessin sur sable, jeux en petits groupe…

 

 

La compagnie propose un dispositif ludique et créatif pour comprendre tous les mystères de l’ombre et de la lumière, à partir du spectacle « Rêve ton Monde ». Des ateliers ludiques, d’une Heure ou plus, par petits groupes qui découvriront les multiples facettes du théâtre d’ombre.

Pour les classes de maternelle des ateliers de découverte à travers un parcours ludique , et pour les classes de primaire nous proposons de s’approprier les différentes techniques et créer une histoire individuelle et/ou collective.

 

 

Formations « ombres » pour adultes

Une formation à la journée  peuvent aussi être proposés au adultes pour les former aux différents aspects et techniques des ombres : nous y abordons les différentes techniques de projection, les écrans et les astuces de mise en valeur des ombres chinoises. Formations à la journée.

Ateliers de construction de marionnettes et masques

Création individuelle de marionnettes à partir de terre glaise et d’éléments de la nature ramenés par la compagnie, ou par les élèves. Ces marionnettes peuvent donner lieu à des expositions, avec traces photographiques ou des mises en mouvement par des jeux théâtraux.

Ces ateliers peuvent être en complément du spectacle « Plastic-Tac » et à destinations des primaires, mais aussi pour des projets transversaux et intergénérationnels.

 

Ateliers de Mime et D’expression corporelle

Entrée dans l’univers du mime par des exercices ludiques d’expression corporels. À partir du spectacle « Les 2 Peintres », l’idée est de mettre en œuvre des exercices de training théâtrale afin de crée une dynamique de groupe, de travailler la confiance en soi et aux autres, d’amener au lâcher prise, de découvrir et mettre son corps en mouvement autrement, entrer dans le jeu afin pour prendre la parole en public de manière détendue. Travailler avec eux leur présence en scène et au sein de la classe.

 

Projets avec les classes de collège ou de lycée

En lien avec « Matin Brun » , pièce en ombres chinoises adaptée de la nouvelle de Franck Pavloff et  étudiée en classe de 3e,  plusieurs  ateliers ont été effectué avec des  classe de collège autour de la thématique « On aurait du dire non » . De quelques heures à des modules plus longs, selon les budgets et le temps impartit, ces moments  permettent de développer la confiance en soi, la prise de parole en public, par des exercices d’expression corporels, et des jeux de théâtre. Ceux-ci  pouvant se terminer parfois, selon la volonté des élèves, par une représentation publique.

D’autres ateliers  peuvent être proposés en complément du spectacle « Les Hôtes «  oeuvre réalisée à partir des  Métamorphoses d’Ovide. La thématique abordée ici sera l’accueil, au sens large du mot.