« Le mémorial de nos sourires »

Compagnie Théâtre Gestuel, mime, ombres chinoises, marionnettes

« Le mémorial de nos sourires »

Un dispositif artistique interactif au service du lien

Voyez la vidéo du Teaser ici : https://youtu.be/qb9DGo8rEM0

à l'Ehpad St François de St Laurent en Royans en Avril 21
À l’Ehpad St François de St Laurent en Royans en Avril 21

En ce moment, croiser le sourire de quelqu’un n’advient que dans les sphères très intimes selon les endroits, le masque est devenu obligatoire depuis plusieurs mois.

Protecteur de notre santé physique et de celle des autres, il rend les regards furtifs (quoique mis en valeur), les échanges lapidaires et accentue l’isolement de certaines personnes déjà tellement en souffrance de leur isolement. Et nous n’évoquerons qu’un bref instant qui grandissent avec ces adultes toujours masqués…

Dans la relation entre les hommes, le langage non verbal est essentiel, il passe par le corps et bien sûr par le visage qui va faire émerger toutes les émotions ressenties à l’intérieur. Cacher une partie importante du visage revient à lui donner un effet inanimé qui n’est plus en lien avec ce qui l’environne.

Nous nous questionnons sur l’effacement de ces sourires et souhaitons leur redonner une place ou en tout cas, affirmer leur importance.

En tout état de cause, les sourires des gens nous manquent !

Le mémorial de nos sourires Sur le marché de St Péray en avril 21
Sur le marché de St Péray en avril 21
Le mémorial de nos sourires Accompagné en musique sur le marché de St Peray
Accompagné en musique sur le marché de St Peray

Nous jouons avec :

  • Une petite exposition itinérante de sourires encadrés,
  • Un mètre de couture en bois pour respecter les distances de sécurité,
  • Deux personnages à l’aspect patibulaire, au versant clownesque
  • Un musicien clown qui accompagne au saxophone la performance (Igor)
  • Un tabouret qui monte et descend comme dans les photos maton
  • Un appareil photo polaroïd pour permettre aux sourires de « se révéler » et garder la trace de cet instant « volé(!) ». Ainsi chacun garde la trace ou participe à cette collecte selon son envie.

Ainsi nous recueillons, collectons, archivons les sourires des gens comme « la chose la plus précieuse au monde! ».

Mise en valeur

                Nous souhaiterions pouvoir aller jusqu’au bout de la démarche en développant ces sourires et en les offrant dans la ville/village/ehpad…..en les transformant en affiche et en les collant sur les murs, sur les vitrines de magasins.

Ce serait pour nous aussi l’occasion d’un instant d’échanges avec les gens qui verraient les sourires s’afficher, une sorte d’affichage/spectacle comme un évènement à partager.

Rencontre à l’Ehpad St François de St Laurent de Royans – Avril 2021

Nous pouvons haranguer les gens sur les marchés pour les convaincre de passer un bref instant avec nous afin de dévoiler leur visage en vue d’une prise de vue pour enrichir notre mémorial, collecter et archiver les sourires des gens.

Lieu(x) possibles :

C’est d’ailleurs à l’occasion de notre première sortie au marché de St Péray que nous avons remarqué comme les gens étaient touchés par notre proposition et comme cela résonnait pour eux : beaucoup d’aînés y allaient de leurs commentaires en affirmant leur manque de voir les sourires des gens.

Nous avons aussi développé ce dispositif au sein des Ehpads en extérieur afin de prendre contact, (à St Laurent en Royans, Ehpad st François notamment )  afin d’être dans l’interaction avec notre public et de retrouver le sourire de nos aînés.

Conclusion :

Juste re créer du lien en jouant dans la bienveillance en associant les personnels qui en ont plus que besoin.