Les Hôtes

 la Compagnie propose dans ce spectacle, mêlant mime, masques, marionnnettes et ombres chinoises, une réflexion sur l’accueil. Ainsi, elle interroge sur son caractère universel, philosophique et intemporel.

« Si la peur est première, accueillir est la condition de la survie des humains »

Mime – Masques – Marionnettes

Création 2025 – Tous publics à partir de 8 ans

durée: 50 minutes

Résumé

Baucis et Philémon, deux ainés se transforment peu à peu en arbre, sont réveillés par l’arrivée du public. Ils les accueillent comme il ont toujours fait : avec le coeur. Mais tout à coup ils sont pris de panique, et si leurs hôtes étaient à nouveau des Dieux?

 

Note d’intention

Dans la mythologie grecque, Philémon et Baucis, un couple de vieillards accueillent  sans le savoir Zeus et à son fils Hermès, venus sur terre pour tester l’hospitalité. Pour les remercier, les Dieux les transforment peu à peu en arbres à leur mort selon leur souhait. A travers ce récit, se pose en creux la question du non-accueil : personne dans le village n’accepte d’ouvrir sa porte aux dieux, si ce n’est ce couple de pauvres vieux qui seront par la suite reconnus comme étant des justes.

Face à un discours dominant qui érige encore et toujours l’étranger comme bouc émissaire, nous tenions à nous décaler et à offrir un autre point de vue. De plus, dans « Les hôtes », le mythe de Philémon et Baucis nous permet de donner corps à notre propos et à nos interrogations sur l’accueil de manière positive. Ainsi, la pièce va jusqu’à imaginer un monde sans accueil, en le tournant à la dérision jusqu’à son paroxysme. Mais les places sont-elles immuables?

Jusqu’à aujourd’hui, nous avons la place de l’hôte qui accueille. Mais est-il complètement exclu qu’un jour, nous devenions les accueillis ? D’ailleurs, en français, « l’hôte » signifie celui qui offre l’hospitalité comme celui qui la reçoit.

Genèse du spectacle 

    • Résidence de création au ciné théâtre de Vernoux (07) sous la direction de Clémentine Jolivet (Cie Les Aubes Sauvages)- Janvier Mars 2024 -3 semaines
    • Résidence au Théâtre du Sablier à Orange (84) – octobre 2024 – 1 semaine
    • Résidence à la Cité scolaire Camille Vernet à Valence – Janvier février 2025 – 7 semaines