Plastic-Tac

Compagnie Théâtre Gestuel, mime, ombres chinoises, marionnettes

Duo de théâtre gestuel déjanté sur la thématique du Plastique et de la surconsommation.

création 2019 – Tout public

Une passion amoureuse vécue à l’heure du Plastique !

L’histoire : Débordante de joie, pleine d’enthousiasme, une jolie princesse rencontre son prince charmant surchargé de cadeaux plus ou moins empoisonnants pour leur univers… En survivront ils?

Affiche De Plastic-Tac!

L’histoire : Timide, il est transi d’amour pour elle et n’a pas osé jusque là déclarer sa flamme. Il a amassé des cadeaux, pour la rencontrer. Elle accueille d’abord surprise le premier présent : un bonbon qu’ils vont partager peu à peu avec complicité. Lui, dans sa passion amoureuse, déploiera toute sa panoplie pour la séduire tandis qu’elle en voudra toujours plus, lassée très rapidement par ce qu’elle vient de recevoir. Ces cadeaux sont largement emballés et peu à peu la poubelle de la demoiselle va se remplir et finir par déborder. Or cette poubelle n’est autre qu’une mappemonde de salon détournée en poubelle. N’y aurait il pas d’autres possibilités : la poubelle jaune, le bleue, que faire face à tant de déchets ? Cette terre/poubelle, manipulée par le couple avec amour, qui souhaite naturellement mettre au monde sa descendance sur cette planète, s’avère être au bord de l’explosion voire de l’asphyxie.

Extrait de Plastic-Tac!

L’INTENTION D’Aurillac à Nice, de Périgueux à Marseille, Lyon, Grenoble et tout le grand sud,et jusqu’en Bretagne, nous avons savouré ce rapport au public de la rue, nous aimons faire partager notre univers artistique. Cette création est notre cri d’alarme pour que les gens prennent la mesure du désastre en cours et envisage des solutions dans le quotidien que ce soit en terme de : – changement de façon de consommer en lien avec le développement durable; – s’engager dans une dynamique de recyclage quotidienne ; – se questionne en profondeur sur la question de la transmission aux générations futures.

Par le rire et l’échange, nous souhaitons alarmer mais aussi informer sur les possibilités de recyclages.

LE THÈME : Nous travaillons avec nos vies, nos histoires, rencontres, nos tristesses profondes voire nos révoltes. Ces derniers temps, les informations sur le plastique ont déferlés, nous annonçant un drame écologique, une invasion du plastique jusque dans nos assiettes, une asphyxie lente des océans, le comble étant l’émergence de ce monstre de plastique qu’est le 7e continent déjà renommé vortex de déchets .Que peuvent faire les mimes pour crier leur désarroi ??Certainement pas donner descours de recyclage. Ils en sontbien incapables. Quoique, ilspeuvent et ont pour habitude de détourner les objets…et c’estexactement sur ce détournement burlesque que nous avons axé notre démarche artistique :recueillir et détourner les objets de notre univers quotidien dans lequel le plastique est devenu incontournable et modèle notre mode de vie moderne. Pourquoi amassons nous tant d’objets ? Est ce l’objet qui fonde notre être, moule notre identité. Plastique, du latin, plasséin, qui signifie mouler, former et du grec plasticus, issu de l’ancien grec, plastikos qui est relatif au modelage. Le plastique est aussi aujourd’hui le symbole d’une consommation effrénée car il génère le « consommable, jetable » que nous connaissons tous aujourd’hui. A l’aire du plastique, que voulons nous transmettre à nos enfants ? C’est la question centrale de ce spectacle.

Plastic-Tac par la Compagnie Tout CouR