PROJETS INTERGENERATIONELS

Les projets intergénérationnels ont pour but la rencontre et le partage de valeurs entre jeunes et vieux autour de questions (notions de progrès, importance du lien intergénérationnel, rapport à l’image…) :

Nous proposons des réflexions communes sur des thématiques mises en avant par les groupes eux-mêmes.

Suivant le nombre d’ateliers, des directions artistiques sont prises avec les personnes concernées, avec comme finalité soit des réalisations audios, des reportages et expositions photos, la réalisation de courts-métrages, voire la création d’une pièce de théâtre.

En 2015 nous avons pu réaliser un moyen métrage en réunissant les 2 Ehpads de la ville de St Peray, une classe SEGPA du  Collège de Crussol ainsi que les Habitants.

En 2016, à Valence, à la demande de l’Association  « Maison des générations » une exposition sonore et visuelle a été réalisée par les stagiaires de l’E2c (école de la 2e Chance)à partir des interviews des aînés de tout horizons (en Ehpad « Maison de l’Automne », de « l’Olivier », de l’association « Aider », pris en charge par l’ADMR, à leur domicile).

Cette démarche des jeunes a servi de base à la construction de 2  pièces de théâtre avec pour but de sensibiliser les spectateurs à l’importance du lien intergénérationnel . En 2017, « Levons les voiles » réunissait ainsi sur scène quatre générations sur le thème du progrès. En 2019, une autre pièce est réalisée « Page Blanche » avec les mêmes acteurs sociaux et culturels

Les évènements ont pu avoir lieu dans les  salles  de Valence : l’auditorium de la maison de l’étudiant, le Lux, le Théâtre de la ville…

 

En 2020, la compagnie s’est déplacé à Montélimar pour réaliser un projet avec l’Ehpad de la Manoudière et l’école primaire Sarda autour du projet « rebondir »

3 mois d’ateliers, de présentations de spectacle et d’échange, avec une exposition photo, des constructions de marionnettes, et des ateliers intergénérationnels.

 

En 2021 et malgré le Covid, nous avons été sollicité par la Communauté de Communes du Royan Vercors et l’ACCR 5e Saison pour proposer un projet « La Marche des Arbres » entre avril et juin la compagnie est intervenue régulièrement auprès de l’école « les Grands Arbres », l’Ehpad St François et l’IME La Providence, avec des spectacles, ateliers de mime, création de marionnettes, déambulation artistiques autour de la thématique des arbres.

Nous avons terminé par un mini festival le 30 juin dans le jardin public du village de St Laurent en Royans.

 

En 2023, le projet « La Marche des Arbres » s’est exporté à Annonay, d’avril à octobre, avec également spectacles, expositions photos et ateliers réalisés au sein de l’Ehpad Mon foyer à Annonay.